Raconter

Et à la fin c’est le plus fort qui gagne

Comment savoir qui est le plus fort ? C’est simple, c’est celui qui gagne à la fin de l’histoire.

Raconter une histoire fait partie de la guerre. Poutine emmène le monde dans un nouvel épisode pas Marvel. L’idée n’est pas que le récit soit crédible, il suffit qu’il endorme suffisamment et flatte les instincts de son équipe. Soft power cinéma et bodybuilding, contre regard d’acier et vrais missiles. Captain America ne fait pas le poids contre le fer véritable du nouvel opus de la saga du grand Vlad.

Que va t’il se passer après cet envahissement de l’Ukraine éclair ? L’occident et ses bons principes contre un Poutine bardé d’armes modernes et nucléaires. Je crois qu’il pourrait aller beaucoup plus loin dans la provocation sans risque de réplique militaire. Mais se rendre maître d’un pays envahi n’est pas simple. Sur le long terme la Russie s’est mise dans de sales draps. Dans l’immédiat la grande Russie est de retour. Je suis bien heureux que Trump soit éloigné du bouton rouge pour le moment. Qu’aurait il fait ? Je donnerai bien le plan de la machine à remonter le temps pour le savoir. Mais Biden doit avoir des démangeaisons de l’index. Je parirais pour un retrait rapide des troupes, si troupe il y aura, pour la simple mainmise des territoires plus ou moins russophiles. Tout le monde s’en trouverait soulagé.

Si la guerre n’était pas déjà en cours entre les US et la Chine ce serait plus compliqué pour Vladimir. Mais là, le russe ne sera pas désavoués par Xi Jinping et je crois bien que ne pas pouvoir se servir de sa carte de crédit Visa ne lui fera ni chaud ni froid.

Auteur : denpodro

Not human but kind

Une réflexion sur « Raconter »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :